Retap du pont

Le pont suit le même traitement que la coque. Les couples en bois sont placés sur le pont et fixés grâce aux trous effectués avant ouverture du bateau. Je commence par retirer tous les raidisseurs d’origine. Puis ponçage au gros grain. J’attaque ensuite la partie avant du pont. Comme expliqué précédemment, j’ai décidé d’équiper le bateau d’un spi asymétrique. Il faut donc prévoir un système pour le bout dehors. Je choisis de tout passer en extérieur, sur le pont, pour éviter tout problème d’étanchéité. Il faut donc prévoir une rainure pour faire coulisser le bout dehors. Elle sera réalisée en strat par surmoulage sur un tube pvc de diamètre 40mm. Je commence donc à découper le pont, puis fixer le faut bout dehors en pvc par l’extérieur. Je strat ensuite sur ce tube par l’intérieur du bateau. La strat est faite ici avec du carbone, pour garantir une bonne rigidité du pont, car il est probable que le bout dehors transmette beaucoup d’efforts. Je rajoute également une série de raidisseurs sur la peau.

Ensuite, tous les raidisseurs des caissons sont refaits. Les nouveaux, contrairement à ceux d’origine, reprennent la totalité du caisson. C’est-à-dire du plan de joint du bateau jusqu’au plancher. Une lisse est ajoutée également afin d’éviter un phénomène de vagues entre raidisseurs sur la peau du pont. Avant réalisation, des plis de carbone sont stratés dans toutes les zones d’implantation du future accastillage, comme les trappes de visite, les taquets, rails d’écoute… Les noyaux des raidisseurs sont réalisés en mousse styrodur puis collés à la résine epoxy. Pour leur permettre de prendre la courbure des caissons, ils sont sciés à la scie égoïne tous les 20mm. La strat est ensuite réalisée avec du biaxial verre 0°/45° 300g/m², 2 couches.

Ça commence à sentir le neuf. Après peinture du pont, il s’agit maintenant de refermer la bête…