Refermeture

Avant collage, le montage pont sur coque est réalisé à blanc pour vérifier qu’aucun des deux ne s’est déformé. Pas de problème, chacun retrouve parfaitement sa place au niveau du plan de joint. Le collage sera réalisé avec un mélange de fibres courtes carbone et résine époxy ; la différence de rigidité carbone /verre devrait faciliter une éventuelle réouverture ultérieure.

Avant refermeture, des blocs de mousse emballés dans des sacs étanches sont mis en places au fond du bateau pour l’insubmersibilité. Ensuite la totalité du mélange fibres courte résine est préparé et mis en place sur toute la surface du plan de joint, des nervures et bord du puits de dérive. Le pont est mis en place, puis maintenu avec des sacs de ciment en fond du bateau ainsi que des serres joints pour la jonction coque/pont.

Après collage, il s’agit de reboucher les rainures au niveau du plan de joint et du puits de dérive. Ces rainures sont remplies avec un mélange fibres courtes carbone et résine époxy. Après polymérisation, le surplus de matière est évacué par ponçage puis une strat est réalisée au niveau du puits de dérive et du plan de joint du bateau. La tenue mécanique de l’assemblage et l’étanchéité seront garantis.

Ca y est la partie structure du bateau est faite. Il n’y a clairement plus rien à voir, le bateau est beaucoup plus rigide, ni la coque ni les caissons ne se déforment sous charge. Il s’agit maintenant de s’attaquer aux finitions.