Le depontage

Après quelques recherches sur la conception du bateau, je décide de le déponter. Dans un premier temps, je fabrique un système de 6 couples en bois fixés dans le plan de joint du bateau. Ces couples seront remis en place après dépontage de manière à conserver la géométrie du bateau et pouvoir le refermer par la suite. Ensuite je passe à la partie découpe à l’aide d’un lapidaire:

1/ Découpe du pont autour du puits de dérive: à 30mm du bord sur la zone plane, de manière à pouvoir aisément refaire une strat pour la refermeture.

2/ Découpe du pont en zone arrière à 50mm du tableau arrière.

3/ Découpe du pont en zone avant autour de la ferrure de reprise de l’étai.

4/ Découpe de la coque au milieu du plan de joint. Il s’agit de couper tout le long du bateau sur la moitié de l’épaisseur totale de manière à ne pas endommager le pont. Dans cette configuration une partie du plan de joint restera sur le pont, il sera possible alors, à la refermeture, de faire une strat propre et invisible par le dessous.

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Après dépontage du bateau, les craintes concernant sa structure se confirment. La poutre centrale en contre-plaqué est complètement pourrie et décomposée. elle devra être changée Il apparaît qu’une voie d’eau suite à un choc à babords à été mal réparée et beaucoup d’eau a stagné à l’intérieur. la mousse PU des raidisseurs et remplie d’eau.

Egalement la structure raidisseur n’a pas été faite pour tenir 30ans. beaucoup de raidisseurs sont fissurés et cassés. Ceci explique le manque de rigidité et l’impression de  »mou’ constatés avant dépontage. Les raidisseurs du pont sont également décollés et cassés, ce qui explique la formation d’une fissure traversante sur les caissons.

Je décide donc de retirer la totalité des raidisseurs du pont et de la coque pour les changer. L’opération n’est pas difficile, je la réalise à la main à l’aide d’un ciseau à bois, qui ne survivra pas au traitement.